Résister ensemble ou mourir seul : les leçons politiques de la série Thirteen Reasons Why

Sur quatre saisons et dans le parfait style des « teenage movies », qui mettent en scène le lycée américain typique et idéalisé avec des adolescents au quotidien trépidant, Thirteen Reasons Why (« Treize raisons» en Québécois) aborde les questions de culture du viol, d’addictions en tout genre, de suicide, mais aussi… de lutte sociale. Derrière ses airs consensuels propre à l’univers stéréotypé des produits Netflix, Thirteen cache une leçon de la résistance avec un message simple : du désespoir le plus profond à la colère la plus froide, la solution est toujours collective.

La saison 1 de Thirteen Reasons Why, diffusée pour la première fois en mars 2017, suit le récit enregistré sur cassette par une lycéenne, Hannah Baker. Dans les heures précédents son suicide, elle a en effet souhaité en expliquer les 13 raisons principales, chacune correspondant à une personne qu’elle estime responsable du désespoir qui l’a poussé à mettre fin à ses jours. Thirteen commence ainsi par parler de suicide et c’est l’idée générale qui lui est associée, notamment par la presse. Cette focalisation est renforcée par l’avertissement qui précède chaque épisode, et qui déconseille aux adolescents de regarder la série seul. Bref, Thirteen reasons why apparaît de prime abord comme une série glauque et déprimante. La première saison corrobore ce préjugé puisqu’on y voit Hannah Baker mener sa vie d’adolescente confrontée aux déceptions amoureuses, aux moqueries, au harcèlement scolaire mais surtout à l’impunité dont jouissent les garçons sportifs et riches, qui n’ont jamais à répondre de leurs actes, y compris lorsqu’ils vont jusqu’au viol. 

Les dessous sales des lycées idéalisés par les “teenage movies”

C’est le premier aspect original de la série. Esthétiquement, elle paraît très proche du classique « teenage movie » :  les décors sont ceux d’un lycée américain avec…

Auteur: Rédaction Frustration Mag
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr