« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » (1)
Il ouvre le livre à la page 106, jette un coup d’œil sur le titre du chapitre et commence la lecture.
-Allo, bonjour madame, Je n’ai pas de téléphone portable, c’est pour cela que je téléphone sur le ’’fixe’’ pour parler à M. Bernard Kouchner. -Bonjour Monsieur, Bernard Kouchner vient juste de sortir pour aller à l’aéroport : direction Gaza pour apporter un sac de riz. Après la Somalie…la Yougoslavie…l’Irak… la Syrie… la Libye, la responsabilité de protéger est toujours la ligne directrice du médecin du monde et des Etats occidentaux pour défendre le Bien.
Interloqué, celui qui utilise encore le téléphone arabe l’interroge :
-Mais protéger qui ? -La population palestinienne de Gaza, des descendants d’habitants de Haïfa, Tibériade, Beït Shéan, Safed, Jaffa… Acre … Deir Yassine est le symbole de cette grande catastrophe. La Nakba, pour le peuple palestinien. Deux millions sont concentrés dans une prison à ciel ouvert. A l’heure où je vous parle, les bombardements aveugles ont causé la mort de près de 28663 d’êtres humains.
Sans parler des blessés.
-Excusez-moi de vous interrompre mais 28663, certes, est un nombre premier mais il est petit… -Monsieur ! Si vous voulez être informé sur la grande responsabilité de protéger, il ne faut pas m’interrompre ! Oubliez vos nombres premiers et pensez au génocide présent ! -Toutes mes excuses. – Je reprends. La force occupante de la terre palestinienne veut produire de nouveaux réfugiés.
Pour les survivants de Gaza, on construit des camps de réfugiés au Sinaï. L’Etat égyptien finira, sans doute, par accepter. De même, en Cisjordanie, les colons colonisent la terre, aidés par la force militaire sioniste avec la volonté de produire de nouveaux réfugiés vers la Jordanie. A n’en pas douter, le peuple palestinien vit une deuxième Nakba avec le…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Mohamed EL BACHIR