L’actualité de la semaine résumée dans le Récap Hebdo, votre rendez-vous du samedi matin sur Rapports de force. Cette semaine est largement dominée par l’évolution de l’épidémie de coronavirus et les restrictions édictées par le gouvernement. Mais pas seulement.
Restrictions Covid-19
Nouvelle carte
Encore une nouvelle carte pour présenter la circulation du coronavirus. Mercredi 23 septembre, Olivier Véran a dévoilé de nouvelles catégories recensées sur une carte des départements. Les Bouches-du-Rhône et la Guadeloupe y sont classés en « zone d’alerte maximale » de couleur rouge écarlate, dernier stade avant l’état d’urgence sanitaire. Suivent 11 métropoles classées en « alerte renforcée » en rouge où le taux d’incidence dépasse les 150 cas pour 100 000 habitants : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice. Puis les départements en « zone alerte », soit une cinquantaine de départements supplémentaires.
Restrictions en cascade
Dans son point hebdomadaire sur l’évolution de la situation sanitaire mercredi 23 septembre, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé de nouvelles restrictions. Dans les zones en alerte maximale (Marseille, Aix-en-Provence, Guadeloupe), les bars et restaurants seront fermés pour une durée de 15 jours à compter de ce week-end. Une décision contestée par les élus de la région et par les professionnels du secteur qui ont organisé un rassemblement ayant réuni quelques centaines de restaurateurs devant le tribunal de commerce de Marseille vendredi 25 septembre. Olivier Véran y était attendu dans l’après-midi.
Dans les métropoles en alerte renforcée, la jauge des rassemblements descend à 1000 et les grands événements sont interdits. La fermeture des gymnases, des salles des fêtes…
Auteur : La rédaction
➥ La suite est à lire sur : rapportsdeforce.fr