Résumé de la semaine passée en Occitanie : grèves en cascade, écolos partout, luttes sur le logement etc…

Si la série de journée de grèves syndicales interprofessionnelles sur la question des salaires et des pensions n’a pas rencontré, pour le moment, le succès attendu, les conflits sociaux locaux pullulent en ce moment. De la fonderie aveyronnaise SAM aux travailleurs des relais FNAC-Darty d’Occitanie, en passant par les employés du service psychiatrie de Lavaur dans le Tarn, l’actu de la semaine aura était marquée dans la région par un bouillonnement de journée d’action, de grèves reconduites et de mobilisations pour la défense de l’emploi. Les mobilisations écologistes ne sont pas en reste non plus, entre une marche pour le climat appelée à Montpellier par les jeunes de Youth for Climate, une nouvelle campagne antipub, ou encore un nouvel acte des luttes sètoises contre la bétonnisation.

Dès le début de semaine les syndicats héraultais montent au créneau : les justifications avancées par Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault, à propos de l’arrêt des 40 000 euros de subventions départementales que recevaient les organisations, n’ont pas du tout convaincu… Mesquida trouve un beau prétexte dans les coûts supplémentaires engendrés par l’épidémie de Covid… soit 140 millions d’euros environ, sur un budget primitif de 1,5 milliards d’euros pour l’année 2021. Les syndicalistes ne manqueront pas de lui faire remarquer qu’il emboîte ainsi le pas à Robert Ménard, maire fascistoïde de Béziers qui avait lui aussi coupé les subventions aux syndicats et tenté de les expulser de la Bourse du Travail… En conséquence, les syndicats annoncent que la journée d’action dans la fonction publique territoriale du 31 mars sera dans l’Hérault ponctuée d’un rassemblement devant le Conseil Départemental, à 10h30.

Mardi 22 mars, le Conseil de Montpellier Métropole approuve une convention sur l’installation expérimentale de 50 nouveaux radars. D’abord habilités à verbaliser le passage aux feux rouges et les excès de vitesse, ils sanctionneront à terme l’usage du téléphone au volant, le franchissement des lignes blanches, la circulation sur les espaces réservées aux vélos etc. Des leurres tournants seront installés. Quinze d’entre eux seront fonctionnels dès le mois de septembre 2022.

Côté luttes sociales, une cinquantaine d’infirmières scolaires se réunissent devant le rectorat de Montpellier à l’appel du SNICS-FSU, dans le cadre d’une journée nationale de grève. Revendications : des créations massives de postes…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing