Les politiques aiment jurer qu’ils disent toujours la vérité… tout en dénonçant les mensonges des autres. Mais qui, entre Bruno Retailleau et Donald Trump, détient le record de fake news à la seconde ?
Dans ce nouvel épisode de La VAR Politique, Nabil Touati passe au crible les déclarations du ministre de l’Intérieur et du leader républicain américain.
Retailleau, l’ultra-droitisation assumée
Depuis qu’il est place Beauvau, Bruno Retailleau surjoue la fermeté et multiplie les provocations. Dernière en date : sa proposition de statistiques ethniques en France, mais sans politique de discrimination positive. Une manière habile d’alimenter un buzz politique qui profite à son positionnement en vue de 2027.
Trump et la post-vérité
Aux États-Unis, Donald Trump a franchi un cap dans l’art du mensonge politique, à tel point que le Washington Post a comptabilisé plus de 30 000 déclarations fausses ou trompeuses lors de son premier mandat. En 2025, il persiste et s’attaque même aux journalistes qui le fact-checkent en direct.
La politique du “ressenti” contre les faits
Retailleau, Trump, mais aussi Sarkozy, Hollande ou Macron… chacun a sa technique pour jouer avec la vérité. Entre sondages d’opinion opposés aux études académiques, et chiffres tronqués pour justifier des politiques publiques, détails sur un festival de la démagogie !
Auteur: Le Média