Début octobre – a priori le 5 – les députés devront voter un projet de loi qui autorise de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes. De tous les néonicotinoïdes. Nous ne pouvons pas laisser faire cela : nous devons convaincre un à un les députés de voter CONTRE ce texte.
Laissons tomber les mails, qui finissent le plus souvent à la poubelle.
Allons leur parler, les yeux dans les yeux. Arguments contre… du vent.
Mode d’emploi :
Trouver le contact téléphonique de son député : http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire/
Prendre un rendez-vous via sa permanence.
S’informer plus précisément sur le sujet complexe des néonicotinoïdes grâce au courrier ci-dessous, envoyé au ministère de l’agriculture par 18 organisations.
Avons-nous le choix que d’agir ? Alors en avant !
Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
Mercredi 5 août vous avez annoncé votre volonté d’accorder des dérogations permettant d’utiliser des insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semences sur la culture de la betterave. Votre ministère préparerait une modification législative cet automne pour permettre explicitement – pour la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes tout au plus – le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009 pour pouvoir prendre au moment des semis une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées.
Nos organisations sont scandalisées par cette décision ministérielle qui constitue un recul important du gouvernement sur la question de ces insecticides. Cette décision est d’autant plus inacceptable que l’ANSES admettait dans un avis sur les néonicotinoïdes de 2018 qu’il n’y avait pas d’impasse technique…
Auteur : Collectif
La suite est à lire sur : www.bastamag.net