Retour du Convoi de la liberté

Quelques amies de lundimatin se sont embarquées à l’improviste dans le « Convoi de la liberté » jeudi dernier. Elles nous font part ici de leurs impressions contrastées sur ce voyage inattendu de Toulouse à Bruxelles et de Rennes à Paris. Renouant avec le sens du partage, de la route et de la détermination propres aux Gilets Jaunes, le convoi s’inscrit également dans l’actualité de la lutte contre le pass vaccinal, l’accélération de l’inflation et le gouvernement en général. Surtout, on découvre à travers les lignes que, de l’intérieur, le convoi a suscité un élan et une ferveur surprenants (certains pensaient pouvoir bloquer tout Paris plusieurs jours), tout en se confrontant à des limites importantes.

Nous sommes quelques unes à avoir pris part au convoi des libertés entre jeudi et lundi derniers et voici un récit à plusieurs voix et à chaud de ce road trip tout à fait singulier. Ce voyage jusqu’à Paris, et même Bruxelles pour certain.es, nous aura rempli de doutes autant que d’enthousiasme. Plusieurs longues journées de route, des heures de discussions déroutantes, des habitant.es qui ouvrent leur maison – ou leur dancing ! – et accueillent le convoi avec des banquets de sacs de courses sur des parkings, pour finir par descendre et remonter les Champs-Elysées un samedi après-midi sous les gaz et se perdre dans Bruxelles en bout de course. Tout cela rappelle bien sûr les premiers temps des Gilets Jaunes, mais après deux ans de pandémie, le paysage politique est bouleversé et ces quelques jours nous l’ont jeté en pleine face.

Plongé.es dans une organisation qui nous dépassait complètement, nous avons vu nos repères ébranlés, en particulier le bipartisme droite/gauche. Nous étions bien loin de penser que la nébuleuse de groupes facebook, influenceur.ses et collectifs locaux du mouvement anti-pass pouvait en une semaine organiser la mobilisation, le ravitaillement et l’hébergement de huit convois motorisés pour tenter de prendre d’assaut des capitales. Depuis la fin de l’été, nous avions déserté les manifestations, par lassitude de n’arriver à rien pour certains, par incertitude et à cause de la présence plus ou moins dissimulée de l’extrême-droite pour d’autres. Alors nous arrivions en partie alourdi.es par notre méfiance dans un mouvement majoritairement blanc soutenu au Canada par Trump et Elon Musk et dont une partie affiche là-bas des couleurs franchement fascistes, à l’affût de signes ennemis, comme ces organisateur.ices du convoi qui ont…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com