Retour sur 2021 : dérèglement climatique et dérive autoritaire

Que retenir de 2021 ? Une année marquée (encore) par le Covid-19 et par le tournant autoritaire des politiques sanitaires, une année (de plus) sous le signe du dérèglement climatique — mégafeux, inondations, canicules —, mais aussi une année jalonnée de victoires pour les écolos, devant les tribunaux ou sur le terrain. Reporterre rembobine les douze derniers mois.


Janvier : alerte aux visons !

Vison. Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/Nettverk for dyrs frihet

Et si la pandémie était née dans des élevages intensifs d’animaux à fourrure en Chine ? Un an après le début de la crise du Covid-19, Reporterre a documenté une hypothèse jusqu’ici peu explorée : le « chaînon manquant » entre la chauve-souris et l’humain pourrait bien être le vison. Ou plutôt les élevages intensifs de visons. La Chine est en effet à la fois le premier marché et le premier producteur de fourrure mondiaux, et la colossale branche chinoise de cette industrie pèse plus de 20 milliards de dollars annuels, avec plus de 50 millions de têtes. Pas étonnant donc que l’Empire du Milieu verrouille l’information à ce sujet. Un mois plus tard, en février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a elle aussi lancé l’alerte : les élevages de visons en Europe représentent un « risque élevé » de propagation du Covid-19. En quelques mois, c’est toute l’industrie de la fourrure qui s’est trouvée bousculée. Au-delà des visons, l’émergence de maladies infectieuses est largement favorisée par l’élevage intensif. D’où une mobilisation citoyenne croissante en faveur d’une sortie de l’agriculture industrielle.

Et aussi, ce mois-ci…

  • La touche écoblanchiment : Emmanuel Macron à lancé en fanfare son One Planet Summit : du « bla bla », selon Greta Thunberg.
  • La lutte du mois : dans les quartiers nord de Marseille, des salariés et leurs soutiens ont réquisitionné un McDonald’s : L’Après M est devenu une fourmilière de projets solidaires. Après des mois de lutte par les habitants, la mairie phocéenne s’est portée acquéreuse. Une victoire pour les militantes et militants.

Février : une Zad aux portes de Paris

Devant les travaux de la future gare en plein champ à Gonesse, le 6 juin 2021. © NnoMan Cadoret/Reporterre

C’est la première Zad jamais lancée en Île-de-France. Début février, une centaine de personnes ont lancé l’occupation du Triangle de Gonesse. Leur but : protéger du bétonnage les dernières terres fertiles du nord de Paris en empêchant l’installation d’une…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Lorène Lavocat (Reporterre) Reporterre