Chaque année, l’association anticorruption Anticor décerne des prix éthiques aux lanceurs et lanceuses d’alerte, élus, chercheurs et chercheuses, journalistes et artistes qui ont contribué à la lutte contre les atteintes à la probité et à rétablir le lien de confiance entre les citoyens et leurs élus.
L’association remet également des casseroles et des pantoufles à ceux qui ont fait fi de ces impératifs démocratiques.
Paul Cassia, président d’Anticor, a ouvert la Cérémonie des prix éthiques 2025.
© Margot L’Hermite
Déjà maître de cérémonie en 2020, Anticor a eu l’honneur d’accueillir l’humoriste Guillaume Meurice, qui a animé cette nouvelle édition.
© Margot L’Hermite
Eric Alt, administrateur d’Anticor, a remis le 1er prix éthique à Claire Provost et Matt Kennard, co-auteurs du livre Le coup d’Etat silencieux : comment les entreprises ont renversé la démocratie ? aux Editions critiques.
Cet ouvrage explore la manière dont les grandes entreprises ont supplanté les pouvoirs politiques et nous ont dépossédés de notre souveraineté et de nos richesses. Il nous donne aussi les moyens de résister.
© Margot L’Hermite
Sophie Lemaître, membre du comité éthique d’Anticor, a remis un prix à Liz Awad, docteure en sciences de gestion, pour sa thèse “Des récits de résistances civiles face aux crises au Liban.”
Dans sa thèse, Liz Awad explore l’impact de la corruption sur le quotidien au Liban et les formes de résistance civile : art, droit et auto ethnographie. Un récit de la lutte contre les collusions devenues norme dans un contexte d’effondrement.
© Margot L’Hermite
Maxence Lambert, juriste d’Anticor, a remis la 1ère casserole de la soirée à Aurore Bergé, actuelle Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, pour sa proximité embarrassante avec la déléguée…
Auteur: Maïlys