Retour sur la manifestation pour la journée mondiale de lutte contre le sida

Toulouse, 1er décembre 2023

Act Up Sud Ouest a organisé une manifestation pour la journée mondiale de lutte contre le sida. Peu après le départ du cortège, un facho s’est mis a tourner en vélo autour de la fin de cortège en provoquant aux cris de « justice pour Thomas ». Rapidement, plusieurs camarades l’ont fait taire et l’ont dégagé.

Si cette fois, il s’agissait d’un facho fils à papa isolé, on ne peut que constater avec quelle banalité et dans quelle impunité l’extrême-droite toulousaine commet des agressions ces derniers temps : il y a 2 semaines, 2 personnes se faisaient agresser devant le bar Le Seventies par des militants d’extrême-droite.

Ces agressions ne sont pas des faits-divers mais bien le résultat de la banalisation des discours d’extrême-droite, qui peuvent désormais occuper l’espace et le débat public sans émouvoir ni choquer personne.

Rappelons qu’en ce moment à Toulouse, le groupe identitaire Furie Française tente d’organiser des rassemblements racistes en instrumentalisant la mort de Thomas, tous les vendredi. De fait, les appels à la vigilance concernant des « descentes » de fachos se multiplient partout, dans un contexte croissant de racisme et d’islamophobie, ainsi que de diffusion d’idéologies et de propos réactionnaires s’en prenant frontalement à nos identités LGBTQIA+. Il est nécessaire d’organiser et de construire une riposte forte, antifasciste et antiraciste. Mais, la preuve en est suite à cette manif, cette réponse doit aussi être féministe et queer.

Nous, meufs et personnes queer, racisé‧e‧s, handi‧e‧s, TDS, sans papiers… faisons partie des personnes les plus en danger face à cette fascisation de la société. Nous sommes une de leurs principales cibles. Il est donc nécessaire de s’organiser et de construire une riposte féministe, queer, antiraciste et antifasciste.

Alors qu’une des pires lois racistes vient juste d’être votée, marquant une…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA