Retour sur la mobilisation des gilets jaunes le 7 janvier en région

S’il est difficile d’estimer la participation exacte des gilets jaunes restés en province pour la journée d’action du 7 janvier, de nombreux petits rassemblements ont eu lieu en région et certains entendent poursuivre les efforts de reprise du mouvement. A la veille d’une grande bataille qui s’annonce sur la réforme des retraites. Petit retour sur la mobilisation avec Le Poing.

Les gilets jaunes appelaient ce samedi 7 janvier a une journée de mobilisation. Outre la manifestation parisienne, sur laquelle Le Poing reviendra plus en détail prochainement, et qui a rassemblé plus de trois mille personnes venues de toute la France, de nombreux rassemblements plus modestes ont eu lieu en région.

Sur Montpellier la préfecture a compté environ 150 personnes pour une heure et demi de manif. La députée France Insoumise Nathalie Oziol, qui a tenté une prise de parole place de la Comédie, a été huée par certains manifestants, aux cris de “Battez-vous pour le peuple ! Mélenchon est un vendu !”, ou encore « On s’en fout des politicards ». Un chahut lancé par un habitué des manifs montpelliéraines gilets jaunes ou contre le pass sanitaire, affilié au Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF).

Les gilets jaunes d’Agde dans l’Hérault se sont retrouvés sur leur rond-point habituel. Ils étaient une vingtaine à Millau, et le même nombre à Nîmes. L’indépendant aura recensé une centaine de manifestants à Carcassonne.

Une centaine de Gilets jaunes sont réunis à Angers, où un gilet jaune géant floqué de l’inscription « Stop Macron et son monde » à été enlevé des grilles du Jardin des Plantes par la police. Sur Pau les contestataires ont plutôt opté pour une ouverture des barrières du péage d’autoroute local. Deux rendez-vous étaient proposés aux gilets jaunes de la région d’Avignon . Le premier sur un rond-point. Le second en centre-ville, où les manifestants ont dû se séparer en petits groupes pour échapper à une nasse mise en place par les forces de l’ordre. Le Progrès comptait une vingtaine de gilets jaunes en début d’après midi à Bellay. Sur Bordeaux une centaine de manifestants ont défilé en centre ville. Une petite quinzaine de gilets jaunes ont occupé un rond-point à Nancy. 60 personnes étaient rassemblées à Nice. France 3 Régions évoque des revendications contre la réforme des retraites, la vie chère et l’usage intensif de l’article 49.3 par la majorité macroniste, là où le journal indépendant Mouais parle d’une mobilisation…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing