Retour sur l'écologie en 2022 : mégabassines, feux, canicule…

Que retenir de 2022 ? Une année marquée, en France, par des élections qui ont reconduit le gouvernement de la régression écologique, et à l’international par la guerre en Ukraine – aux conséquences sociales et écologiques désastreuses. Une année (de plus) sous le signe du dérèglement climatique – sécheresse, mégafeux, canicule – et de l’inaction politique en la matière. Mais aussi une année jalonnée de luttes et de victoires pour les écolos. Reporterre rembobine les douze derniers mois.

Janvier – L’hiver est mort

2022 commençait à peine que le spectre de la sécheresse pointait le bout de son nez. Dès début janvier, la pluie manquait sur la majeure partie du pays. Un hiver sec et doux, pour le bonheur de certains – ravis de pouvoir oublier les frimas – et pour le grand malheur de la nature. Tout au long de l’année, la sécheresse s’est installée sur l’ensemble du pays, mais aussi chez nos voisins. Avec des conséquences en cascade, notamment pour l’agriculture, la production d’énergie, et surtout pour les écosystèmes. Face à cette aridité inédite, les politiques n’ont pas été à la hauteur, mises à part quelques décisions audacieuses, comme l’abandon des canons à neige dans la Drôme. Les autorités ont préféré des fausses solutions — comme les mégabassines — au soutien à une agriculture économe en eau et résiliente.

Et aussi…


Février – En Ukraine, une guerre meurtrière et écocide

Le 24 février, l’armée russe a envahi l’Ukraine. Une guerre partie pour durer, avec son lot de drames, ses dizaines de milliers de morts et ses destructions. Parmi les victimes silencieuses : l’environnement. Eaux contaminées, sols minés, incendies… L’Ukraine est devenue un cas emblématique du « Thanatocène », cette ère de la guerre et de l’écocide. Le pays, l’un des plus nucléarisés au monde, a aussi concentré les inquiétudes quant à de possibles incidents radioactifs. Une « guerre fossile », par ailleurs, qui a révélé la dépendance de l’Europe au pétrole, charbon et gaz russes. Le conflit a également provoqué une flambée des prix alimentaires et compliqué les négociations climatiques internationales.

Et aussi…


Mars – La grippe aviaire décime les élevages

16 millions de volailles abattues, des agriculteurs ruinés… Le virus de la grippe aviaire a frappé de plein fouet les fermes françaises, mais aussi les oiseaux marins. L’épidémie a profondément choqué les éleveurs, qui ont dû confiner leurs bêtes, à nouveau,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Lorène Lavocat Reporterre