Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Dans la ville de Mulhouse, les conseils citoyens existent depuis 2017. Ville de Mulhouse

La crise politique et sociale autour de la proposition de réforme des retraites mais aussi des enjeux climatiques, incarne ce que nous appelons aussi la « crise contemporaine de la décision publique ». Or, comment y remédier ?

Plusieurs propositions impliquant plus directement les citoyens ont émergé, comme récemment, celle d’un référendum d’initiative partagé sur les retraites en examen au 3 mai.

Nous pouvons, dans la même démarche, poser la question d’autres types de consultations fondant plus étroitement la participation citoyenne et la méthodologie scientifique dans l’évaluation économique des politiques publiques. Cela semble nécessaire afin que soient exprimées correctement les préférences individuelles des citoyens et faire en sorte que les décisions prises par les politiques soient réellement en adéquation avec les attentes citoyennes. Mais cela nécessite qu’existe un réel volontarisme politique pour aller chercher la parole citoyenne. L’objectif est de jeter des ponts entre les parlementaires et les citoyens.

Des exemples de démocratie directe

L’exemple de la démocratie semi-directe en Suisse alliant démocratie directe et représentativité, place les citoyens dans un rôle actif où ils peuvent approuver ou refuser des lois grâce aux référendums et aux initiatives populaires dont cette dernière est aussi appliquée en Italie. Certes, faire évaluer une proposition de politique publique par les citoyens peut effrayer certains décideurs, soucieux de perdre leur légitimité politique, voire d’être sanctionnés dans la prise de décision.

C’est pourquoi le modèle de « saisine citoyenne » à l’échelle territoriale, fondée sur un ensemble de conseils citoyens, nous paraît intéressant comme approche démocratique dans un contexte où 54 % des Français estiment qu’il n’y a pas assez de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Angélique Chassy, Docteure en Sciences Economiques – EM-Normandie – Business School – Enseignante-Chercheure, EM Normandie