La niche du RN : un piège grossier
Le RN a prévu plusieurs propositions de lois à l’ordre du jour qui emportent des votes qui montrent sa vraie nature : agir pour opportunisme . Ces propositions portent sur différents sujets et constituent en réalité des pièges tendus aux groupes, quelles que soient leurs sensibilités. En effet, le RN tend un piège aux groupes de droite en proposant le retour des peines planchers et une plus grande facilité d’expulser les étranger·es qui représenteraient « une menace grave pour l’ordre public ». Si l’association Attac est opposé à de telles mesures, elle n’est pas dupe de la tactique du RN qui ne repose que sur la récupération. Il faut montrer enfin au grand jour la véritable nature et la tactique du RN.
Quant au piège tendu aux groupes de gauche (mais aussi au mouvement syndical et social), il réside dans la proposition de loi concernant l’abrogation de la réforme des retraites imposée par Emmanuel Macron et son gouvernement.
Le RN joue grossièrement et en appelle à la conscience des élu·es du Nouveau Front Populaire. Or, en matière de cohérence, le RN n’a de leçon à donner à personne. Le RN s’est en effet opposé à l’abrogation de cette réforme dans le cadre du débat sur le Projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. En réalité, il ne se soucie nullement de cette question, seul l’intérêt tactique prévaut pour le RN, en atteste ses votes contre l’instauration d’un véritable impôt sur la fortune par exemple. Au-delà, le RN ne peut pas se réclamer d’une sensibilité sociale lorsqu’on défend par ailleurs des peines planchers et une facilitation des expulsions.
Les retraites et le RN, une histoire marquée par l’opportunisme
Lors de la campagne des élections présidentielles et législatives de 2022, le RN avait renoncé à la retraite à 60 ans pour mieux s’accommoder d’une retraite à 62 ans. En 2024, il a proposé l’abrogation de la…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France