Retraites : les partenaires sociaux entament une négociation de trois mois, à l’issue incertaine

En trois mois, ils vont devoir trouver les voies d’un compromis pour ramener à l’équilibre le système des retraites d’ici cinq ans, tout en trouvant des axes d’amélioration dans la réforme de 2023, promesse initiale de ce « conclave ». Voici la tâche difficile qui attend les partenaires sociaux au cours des prochaines semaines, maintenant que le diagnostic financier de la Cour des comptes sur le sujet est connu. La première réunion, ce 27 février, de cette « délégation paritaire permanente » voulue par François Bayrou, était uniquement consacrée à l’organisation des prochaines séances de travail. Une série de rendez-vous thématiques vont se succéder chaque semaine pour les organisations syndicales et les organisations patronales, avant d’aboutir à d’éventuelles solutions partagées fin mai, ce qui s’annonce complexe, en raison des divergences de départ.

Plusieurs sujets vont être passés en revue : le paramètre de l’âge, la question des retraites des femmes et de l’égalité professionnelle, les sujets relatifs à l’usure professionnelle et à la pénibilité, ce qui concerne les carrières longues et les départs anticipés, l’emploi des seniors, ou encore l’introduction d’une dose de retraite par capitalisation.

Une première journée marquée par le départ de Force ouvrière

La négociation, qui s’est ouverte en début d’après-midi dans des locaux des services du Premier ministre, a été marquée dès…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot