Retraites : sur RTL, l'opinion, ça se travaille

En janvier, Alba Ventura applaudissait le gouvernement, qui « a concédé ce qu’il avait prévu, sur la pénibilité, sur les carrières longues, sur la retraite minimale à 1 200 euros qui est, il faut le souligner, une grosse avancée » (9/01). François Lenglet corroborait : « Elle est assez équilibrée […] Il y a une part de redistribution dans cette réforme. Elle rapporte non pas 12, mais 17 milliards [dont] 5 sont redistribués […] aux retraités modestes qui ont fait une carrière complète. […] Pour quelqu’un qui est payé au niveau du Smic, et qui a fait une carrière complète, le taux de remplacement […] sera de 80 %. C’est à peu près unique au monde. » (11/01) Et le rédacteur en chef du service économique, Martial You, d’en rajouter : « Quand on part à la retraite à soixante-quatre ans au lieu de soixante-deux, on gagne en moyenne 12 % de plus sur sa pension. » (17/01)

Las, les éditocrates de RTL n’ayant visiblement pas réussi à emporter l’adhésion de leurs auditeurs, c’est un autre registre qui a été mobilisé.

Il n’y a pas d’alternative

D’abord, bien sûr, la disqualification des contre-propositions. Martial You, 17 février : « C’est idiot de hurler contre les dividendes ou les actionnaires […]. Quand on vocifère contre les bénéfices records de TotalEnergies, on oublie que 7 % du personnel est actionnaire. » Face à François Hollande qui suggère « une plus juste participation des revenus du capital ou des plus hauts patrimoines », Olivier Bost rétorque : « Augmenter les impôts, vous avez déjà essayé, c’était en 2012. Deux ans plus tard, ça a fini en ras-le-bol fiscal pour reprendre les mots de votre ministre de l’Économie de l’époque. Pourquoi les mêmes décisions produiraient pas les mêmes effets ? » (19/02) Dans le même esprit, Bruno Jeudy s’agace le 9 mars : « La Nupes, c’est l’augmentation des impôts et des cotisations. »

La députée Mathilde Panot (LFI) évoque-t-elle la question de l’augmentation des salaires en expliquant à Amandine Bégot que réaliser « l’égalité salariale entre les femmes et les hommes […] rapporterait six milliards d’euros… » et rendrait inutile de repousser l’âge de départ ? La journaliste évacue : « Non, mais très bien. Mais cinquante amendements déposés par le député Hadrien Clouet demandant l’instauration d’une contribution sur les dividendes des entreprises les plus fortunées pour un euro de différence sur un chiffre d’affaires de…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Denis Perais Acrimed