Rétrospective 2020 : malgré la crise sanitaire, une année riche en luttes

L’année 2020, qui a plongé le monde entier dans une crise sanitaire à bien des égards déstabilisante, touche à sa fin. L’occasion pour nous de revenir sur la trajectoire des diverses luttes qui ont battu le pavé à Montpellier et ailleurs en France, forcément très impactées par les mesures prises par le gouvernement pour entraver le développement de la pandémie (et des mobilisations…). Toutefois, si le premier confinement a porté un net coup d’arrêt aux contestations en cours, il n’aura semble-t-il pas eu raison de l’engouement militant qui s’est accru depuis deux ans, pas plus qu’il n’a permis au gouvernement de boulonner le couvercle de la marmite sociale en ébullition.

Voir aussi notre portfolio – 2020, “Qui sème l’oppression, récolte la révolte”

En effet, le virus aura eu dans un premier temps un effet de cassure nette sur le mouvement social contre la réforme des retraites ; toutefois, celle-ci a été rapidement abandonnée par le gouvernement, qui prévoyait de la passer au 49-3, suite à la prise de conscience de la réalité d’une pandémie amenée à durer. Celle-ci devenait en effet le prétexte à un vaste et inconditionnel transfert d’argent public vers le privé afin de soutenir l’économie – on a rapidement compris qu’on parlait de celle des “premiers de cordée” avant toute autre chose – et l’on pouvait remettre la question des retraites à plus tard. Le serpent de mer n’aura d’ailleurs pas mis longtemps à faire son retour sur scène puisque la piste d’une reprise de la réforme est depuis récemment évoquée par certains politiciens de la majorité.

Un début d’année en faux-plat

Le mouvement social contre la réforme, s’il profitait largement de la dynamique radicale impulsée par le mouvement des Gilets jaunes au cours de l’année 2019, devait, après un gros mois de décembre, se montrer incapable de faire reculer le gouvernement, et démontrer une nouvelle fois les…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com