Réunion d'information sur les Soulevements de la terre

A la fois coordination de luttes locales et organisation d’actions d’ampleur contre les industries destructrices, les Soulevements de la terre rassemblent depuis deux ans celles et ceux qui sont convaincues que seul un soulèvement peut stopper la machine qui accapare sans fin les terres comme les existences.

Après une première saison contre la bétonisation et l’artificialisation des sols, la seconde saison a pris pour thème l’agro-industrie. L’année dernière, nous sommes allés à Lyon pour bloquer une usine de Bayer-Monsanter, à Mauzé-sur-le-Mignon pour enrayer la construction d’une méga-bassine, ou encore à Pertuis pour soutenir la Zap en lutte contre la construction d’une zone commerciale. La lutte contre les bassines, notamment, a pris une ampleur nationale et fait l’objet d’une intense répression. Nous étions plus de 5000 au printemps maraîchin, les démantèlements de nuit se sont succédés.

Pour cette troisième saison et après un été de sécheresse dans précédent, l’enjeu est clair : empêcher que l’eau soit appropriée par une agro-industrie soutenue par des subsides d’Etat. Le marais poitevin est une zone test, le dispositif sera généralisé partout si le projet est mené à bien dans cette région. Une grande manifestation est prévue trois semaines après le début de travaux.

Toutes sortes d’actions se préparent ailleurs en France, on vous en parlera. Plus près de chez nous, les habitants s’organisent aussi contre différents projets d’accaparement. On discutera notamment de la lutte contre la construction d’une autoroute entre Castres et Toulouse. Une grande marche est prévue les 21 et 22 octobre. On prendra aussi des nouvelles des différentes luttes en cours dans le bassin toulousain.

Cette soirée sera l’occasion de se rencontrer pour toutes les personnes qui refusent de laisser les technocrates dessiner les paysages à venir et nos façons de vivre. Nous invitions donc celleux qui le souhaitent à venir y prendre la parole !

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA