L’ignominie de la guerre a encore frappé tuant des milliers personnes depuis le début du conflit, que ce soit du côté Palestinien comme du côté Israélien. Dans l’histoire de ce conflit, on ne peut se passer d’une lecture anticoloniale. La création d’Israël c’est l’histoire de puissances impérialistes, qui ont voulu prendre le contrôle de ce territoire pour en exploiter les ressources (dont le pétrole…), et par la suite soutenir la création d’un Etat sioniste après les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Cette guerre en cours et comme toutes les guerres, est un instrument privilégié des pouvoirs pour asseoir leur autorité à l’intérieur et à l’extérieur de leurs frontières, montrer leur puissance, créer des débouchés pour leur industrie et réduire à néant le ou les ennemis déclarés. La guerre est toujours utilisée pour monter les exploités les uns contre les autres au service des intérêts de la bourgeoisie, en se basant sur le nationalisme, la religion, des différences ethniques … pour susciter une adhésion de leur population en gommant les conflits internes de classe contre un ennemi commun. En l’occurrence, il y avait des mouvements de contestation forts à l’intérieur de l’État d’Israël depuis plus d’un an, ainsi que côté palestinien, non adhésion au Hamas (fraction de la bourgeoisie palestinienne) et à la bourgeoisie Palestinienne. La guerre va permettre à chacun des deux pays de recréer une union nationale.
Aucune guerre nationaliste ne peut et ne sera jamais de notre côté. C’est les pauvres qu’on envoie servir de chair à canon sur des champs de bataille, qu’on blesse, tue, viole, qui sont les victimes jamais « collatérales » des obus et des balles pas si perdues que çà. C’est toujours eux qui trinquent pendant que ceux qui prennent les décisions sont bien au chaud dans leurs manoirs surprotégés.
Les différentes puissances impérialistes régionales ou…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA