C’est une fin de journée d’avril dans la salle de fouille du commissariat du XIXème arrondissement de Paris. Tommi, jeune français d’origine maghrébine arrêté quelques heures plus tôt, se déshabille lentement, sous le regard de deux policiers. « Caleçon ? », leur demande-t-il. « Oui », répond l’un d’eux.
Au Média et à StreetPress, Tommi [à sa demande, son prénom a été modifié, NDLR], 23 ans, raconte avoir eu des gestes lents. Il sait comment se passent les choses, ce n’est pas sa première garde à vue. « Je baisse mon caleçon. La fouille aurait dû s’arrêter là, mais l’un d’eux me demande de me tourner, de m’accroupir et de tousser ». Tommi refuse. « J’ai fait plusieurs gardes à vue, on ne me l’a jamais fait et c’est pas aujourd’hui que ça va commencer », rétorque-t-il aux policiers. « T’es sûr ? », demande l’un d’eux.
Puis ils se jettent sur lui. Les coups pleuvent : il est projeté au sol, et tandis qu’un policier lui fait une clé d’étranglement, l’autre le frappe au ventre en lui tenant les jambes. C’est ce dernier qui « tire mon caleçon de manière très violente… et introduit son doigt dans mon rectum ». En l’espace de quelques secondes, la fouille a viré au viol.
Ce n’est que l’aboutissement cruel d’une longue série de violences policières, qui ont progressivement transformé l’interpellation et la garde à vue de Tommi en cauchemar. Tout avait commencé quelques heures plus tôt, le 5 avril dernier, près du canal de l’Ourcq, à Paris…
Tabassé dans le véhicule de police
Le 5 avril, Tommi quitte les quais de la Marne vers 18 heures. Trois mois plus tôt, il a déposé plainte pour usurpation d’identité : la voiture dans laquelle se trouvait son permis a été déclarée volée, ce qui lui vaut de nombreuses complications lors de contrôles. Alors quand il croise une voiture de police près de la rue des Ardennes, les policiers suivent, et les deux véhicules s’arrêtent au niveau d’un feu tricolore près de l’avenue Jean Jaurès. Les agents baissent la vitre de leur Peugeot 5008, les nouvelles autos SUV en dotation, et demandent au jeune homme de décliner son nom complet et la raison de sa présence. Tommi s’exécute.
Mais lorsque le feu passe au vert, le conducteur prend la fuite : il fait mine de se ranger sur le bas-côté puis détale, grille plusieurs feux rouges, tente un demi-tour lorsqu’il s’aperçoit qu’il a loupé la sortie du…
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média