Révélations sur l’argent volé par la France à Haïti

Comment la France a pillé Haïti ? C’est cette douloureuse histoire que le New York Times s’est chargé de dépoussiérer dans le cadre d’une longue enquête, publiée le 20 mai dernier.

Celle-ci raconte dans le détail comment la France, après avoir été chassée d’Haïti en 1803, est revenue exiger « réparation » et endetter Haïti pour l’éternité. La France demandait en effet à Haïti de verser des indemnités aux « héritiers de leurs anciens maîtres »

Du « néo-colonialisme par la dette », analysait Thomas Piketty. Selon les journalistes du New York Times, Haïti a été contraint de débourser 560 millions de dollars en valeur actualisée, ce qui aurait généré jusqu’à 115 milliards de dollars de manque à gagner pour les finances haïtiennes. C’est tout le développement économique et industriel du pays qui a été empêché par ce qu’on appelle la double dette. Ce petit pays des Caraïbes ne s’en relèvera en effet jamais, plongé ainsi dans la pauvreté et le sous-développement, et rendu incapable de se doter d’institutions et d’infrastructures.

En France, silence radio sur cette histoire. Et quand l’ancien président Jean-Bertrand Aristide avait souhaité calculer le montant de ce que la France devait à Haïti, puis réparation, l’État français avait préféré participer à sa destitution ! Pour en parler je reçois Jean-Marie Théodat, maître de conférence et spécialiste d’Haïti, sur le plateau du Média

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média