Rêver quand vient la catastrophe

Ce lundisoir, nous accueillons l’anthropologue Nastassja Martin qui vient de publier le fabuleux  À l’est des rêves : Réponses even aux crises systémiques. Il s’agira de parler de ses recherches sur la tribu Even du Kamtchatka, sédentarisée pendant l’ère soviétique et dont certains membres ont décidé, depuis l’effondrement de l’URSS, de repartir en forêt et d’y recréer un mode de vie autonome fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. À mille lieux de tout exotisme, ce que les travaux de Nastassja Martin viennent éclairer, c’est la persistance, dans les interstices du capitalisme, de rapports singuliers au monde, de formes-de-vie. Et ce que tout cela nous indique, c’est qu’il existe, entre le folklore de la tradition et l’étouffement de tout par l’économie, la possibilité de composer et recomposer des mondes inédits.

À voir lundi 19 septembre à partir de 20h :

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Tenter de reprendre, de mettre en cohérence, de « problématiser » des entretiens épars et ponctuels ; voilà qui tient de l’artifice rétrospectif et de l’approximation. Reprendre des propos singuliers, précis, de valeur générale peut-être, mais inscrits dans des problèmes bien déterminés, propres à chacun, chacune, déployés le long de trajectoires vernaculaires aux intensités nonpareilles ; voilà qui tiendrait moins de la rigueur théorique que de l’arraisonnement en haute mer d’un bateau pirate. Néanmoins, une constellation de problèmes et de questions très abstraites voient peu à peu le jour, et une consistance s’en dégage, qu’il ne nous est pas permis d’ignorer.

Avec Catherine Malabou, en articulant anarchisme et philosophie, un problème apparaissait, que l’on peut formuler ainsi : l’anarchisme est-il pensable ? C’est-à-dire : la forme de rationalité philosophique a-t-elle les moyens de penser la possibilité effective, réelle, d’une forme de vie anarchiste – c’est-à-dire d’une forme de vie minimalement autonome et sans domination ? Malabou constatait que, pour au moins six philosophes du XX° siècle (Schürmann, Lévinas, Derrida, Foucault, Agamben, Rancière) la réponse à cette question n’avait rien d’évident, puisque toute tentative…

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Auteur: lundimatin