Révision de la Directive pesticides : Nos ONG s’inquiètent du report de sa publication et de son affaiblissement !

Profitant de la crise dramatique que connait l’Ukraine, les lobbies de l’agrochimie mettent une pression sans égale pour affaiblir les textes européens visant à réduire l’utilisation des intrants chimiques tout particulièrement les pesticides.

Nouveauté en date, le possible report de la publication du projet de directive sur l’utilisation des pesticides (à noter que cette Directive va devenir un Règlement[1]) qui devait être présentée ce 23 mars par la Commission européenne.

Alors que doit se tenir un Conseil des ministres de l’agriculture ce soir à 17h40[2] sur ce sujet, des centaines d’ONG européennes dont de nombreuses françaises écrivent ce jour à la Commission européenne pour faire part de leurs inquiétudes, inquiétudes renforcées par la récente prise de position de 12 pays de l’UE en faveur d’un affaiblissement des objectifs de la révision[3]. Les ONG rappellent que sur ce sujet des pesticides il est plus que temps d’agir en témoigne les trop nombreuses études scientifiques montrant les effets néfastes pour la santé et l’environnement de ces toxiques.

Par conséquent, elles demandent à la Commission de faire preuve de vision et de conviction morale en :

  • Ne reportant pas la réforme devenue si nécessaire de la directive SUD (devenue SUR pour Sustainable Use Reglement);
  • En s’assurant que la réforme est suffisamment ambitieuse et contient des objectifs forts et juridiquement contraignants de réduction de l’utilisation et d’autres dispositions, conformément à la déclaration conjointe de la société civile sur la révision du SUD;
  • Veiller à ce que toutes les normes de sécurité de l’UE en matière d’alimentation humaine et animale soient respectées ;

Respecter son engagement envers les stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité », et s’éloigner de notre modèle agricole actuel et de sa dépendance aux intrants externes. C’est la seule façon d’atteindre la souveraineté alimentaire et de préserver la sécurité alimentaire à long terme concluent les ONG dans le courrier envoyé.

« Cela fait plusieurs semaines que nos associations s’inquiètent de la pression que mettent les tenants de l’agrochimie sur les décideurs nationaux et européens concernant la vision insufflée dans le Green Deal. A 3 jours de la publication du projet de révision de l’ancienne Directive sur l’utilisation des pesticides, cette pression n’a jamais été aussi forte et la réunion du Conseil des ministres qui se tient ce jour doit être…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine