Le Projet de Loi de Finances (PLF) qui détermine le budget 2025 va être présenté à l’Assemblée nationale. Ce vote représente un enjeu majeur en raison de ses conséquences directes sur la vie des citoyen·nes. Il détermine la répartition des ressources publiques, notamment pour financer des secteurs essentiels comme l’éducation ou la santé.
La gestion du budget, ce n’est donc pas qu’une question de chiffres ! Et le PLF indique quelles sont les priorités politiques du gouvernement : la préservation des privilèges pour les plus riches, les sacrifices pour la majorité de la population.
Il est urgent de mettre un coup d’arrêt aux politiques d’austérité budgétaire, injustes et injustifiées. Et d’imposer l’impératif de justice fiscale !
Pour s’emparer de ces questions, Attac et 350 ont organisé un Forum de la justice fiscale, avec des ateliers tout l’après-midi du samedi 5 octobre 2024, et deux tables rondes avec des expert·es et des représentant·es du mouvement social qui ont été relayées en direct. À revoir sur Youtube à partir de 15mn.
18h-19h – Table ronde d’expert·es
Avec :
- Michaël Zemmour, économiste et membre du Haut Conseil des finances publiques
- Charlotte Leduc, ancienne députée chargée du rapport spécial sur l’évasion fiscale
- Nicolas Dufrêne, économiste et directeur de l’Institut Rousseau
19h30 – 20h30 – Table ronde du mouvement social
Avec :
- Youlie Yamamoto – Attac
- Benoit Teste – FSU
- Aurélien Boudon – Solidaires
- Soraya Fettih – 350.org
- Nicolas Thirion – CGT Finances
- Pepinoux – Les Inverti·e·s
- Layla Abdelké Yakoub – Oxfam
- Manes Nadel – USL
- Marie Huiban – Droit au logement
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France