Révolution et bataille culturelle au Chili

Les textes rassemblés dans ce « Découvrir la Révolution chilienne » (Éditions sociales), choisis et commentés par Franck Gaudichaud, explorent les événements, espoirs et questions politiques qui ont traversé le processus révolutionnaire chilien, de l’élection d’Allende en novembre 1970 au coup d’État du général Pinochet en septembre 1973 : la voie chilienne vers le socialisme, l’interventionnisme des États-Unis, la bataille culturelle, l’anti-impérialisme, les mobilisations des conservateurs, les revendications mapuches, les débats à gauche, le rôle des cordons industriels et des formes de pouvoir populaire, la préparation militaire du coup d’État, etc.

L’extrait ci-dessous porte plus particulièrement sur le rôle de la Nouvelle Chanson chilienne dans la mobilisation qui a porté au pouvoir l’Unité Populaire et dans l’expérience de transformation révolutionnaire qu’elle a initiée.

Venceremos

Nous vaincronsDepuis le creuset profond de la patrieSe lève la clameur populaire,Déjà s’annonce l’aube nouvelle,Tout le Chili commence à chanter.

Se souvenant du vaillant soldatQue l’exemple rend immortel,Affrontons d’abord la mort,Trahir la patrie jamais.

Nous vaincrons, nous vaincrons,Mille chaînes il faudra briser,Nous vaincrons, nous vaincrons,La misère nous saurons vaincre.

Paysans, soldats, mineurs,Femme de la patrie aussi,Étudiants, employés et travailleurs,Nous accomplirons notre devoir.

Nous sèmerons les terres de gloire,Socialiste sera l’avenir,Tous ensemble nous ferons l’histoire,En avant, en avant, en avant.

Nous vaincrons, nous vaincrons,Mille chaînes il faudra briser,Nous vaincrons, nous vaincrons,La misère nous saurons vaincre.

Source : Chanson Venceremos, album « Venceremos », paroles : Claudio Iturra, musique : Sergio Ortega, 1970 (En ligne).

Les années 1960 et le début des années 1970 sont profondément marquées par l’engagement politique de nombreuses et…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction