Révolutions de notre temps – manifeste internationaliste

Ce jeudi 27 mars, paraît Révolutions de notre temps – manifeste internationaliste (Éditions Zones), c’est un livre important. Écrit à de nombreuses mains et en plusieurs langues, l’ouvrage propose de tirer les leçons et enseignements des deux dernières décennies de soulèvements populaires ouvertes par le soulèvement en Tunisie à la fin de l’année 2010. Il ne s’agit évidemment pas d’une rétrospective mais de « tisser l’expérience générationnelle » qui permette d’en penser les prolongements en ouvrant un véritable espace de circulations et de pensée révolutionnaire adapté au présent. Cette tentative de repenser un internationalisme depuis les luttes réelles et loin des lectures géopolitiques aussi surannées qu’imbéciles est précieuse. Elle parlera en tout cas aux lectrices et lecteurs qui font confiance depuis 10 ans à notre rubrique internationale.

Une soirée de lancement est organisée jeudi 27 mars à la Parole Errante à Montreuil en présence d’une partie du cercle d’écriture et de membres de différents collectifs du réseau de Géorgie, du Chili, du Soudan et de France. Des lectures publiques et une discussion sur le texte, ses attendus et ses implications seront suivies d’un repas et d’une soirée en musique.

Bonnes feuilles

Si les avant-gardes d’un autre temps prétendaient marcher un pas en avant des masses, nous savons que nous marchons un pas en arrière des soulèvements populaires des dernières décennies. Nous avons grandi dans leur sillage, ils ont été notre meilleure école. À partir de là, nous essayons de tisser la trame d’une expérience générationnelle. De cette expérience qui relie toutes celles et ceux qui, quel que soit leur âge, leur genre, leur ethnie, leur religion ou leur langue, ont reconnu, au plus profond de leur cœur et de leur corps, l’émergence d’un nouveau cycle révolutionnaire.

Aucune des idéologies ni des grilles d’analyse politique…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev