Revue des livres : numéro 11 – mai-juin 2013

La revue Contretemps est heureuse de pouvoir mettre à disposition de ses lecteurs·rices, dans les mois à venir, les archives complètes de la Revue des livres (RdL). Vous pouvez retrouver tous les numéros ici ! 

En 2011, l’équipe qui animait La Revue internationale des livres et des idées (RiLi) avait décidé de lancer, avec un collectif éditorial élargi, la Revue des Livres. Comme plusieurs de ses membres l’expliquaient dans l’éditorial du 1er numéro : 

« Venus d’horizons politiques, sociaux et intellectuels variés, nous voulons ainsi créer, au carrefour des gauches critiques, une revue exigeante, en rupture avec le prêt-à-penser, la pensée rapide, et les anciennes certitudes ; une revue visant à diffuser et à discuter les pratiques politiques et les productions des différents champs de savoir les plus stimulantes, qui remettent en question les routines intellectuelles et les imaginaires sociaux et politiques établis ; une revue, surtout, qui ne s’adresse pas qu’à des spécialistes et des initiés, mais, autant que possible, une revue pour tous et une revue ouverte ». 

Nous remercions vivement Jérôme Vidal, directeur de publication de la RdL, de nous avoir accordé l’autorisation de cette re-publication, qui permettra à certain·es de relire les articles d’une revue qui a compté dans la reconstruction intellectuelle de la gauche en France, et à d’autres de la découvrir. 

Sommaire

Éditorial

Gabrielle Hecht, Technopolitique du nucléaire. Entretien. Propos recueillis par Jérôme Vidal – à propos de Gabrielle Hecht, Le Rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale et de Being Nuclear. Africans and the Global Uranium Trade

Charlotte Nordmann, Énergie : des questions brûlantes – à propos de Les Cahiers de Global Chance, « Des questions qui fâchent. Contribution au débat national sur la transition énergétique »

Warren Montag, Avec Pierre Macherey, à la recherche d’un quotidien insaisissable et obsédant – à propos de Pierre Macherey, Petits riens. Ornières et dérives du quotidien et de De l’utopie

Document

Stuart Hall, Les leçons de Thatcher

Portrait

Alessandro Dal Lago, Roberto Saviano, « héros de papier ». Entretien. Propos recueillis par Marco De Biase – à propos de Alessandro Dal Lago, Eroi di carta. Il caso Gomorra e altre epopee et de Roberto Saviano, Gomorra. Dans l’empire de la camorra

Expérimentations politiques

David Vercauteren, Fabriquer du collectif ? Entretien. Propos…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction