Cette base de travail servira de point de départ à la conférence sociale de trois mois, deux ans après l’adoption de la dernière réforme des retraites. La Cour des comptes a communiqué ce jeudi les conclusions de sa mission flash au gouvernement et aux partenaires sociaux, sur la situation et les perspectives financières du système de retraite.
Les chiffres, décrits comme « préoccupants » par le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, font état d’un déficit qui devrait se creuser au cours des 20 prochaines années, en l’absence de réforme. Le solde de l’ensemble des régimes, qui partirait d’un déficit estimé à 6,6 milliards d’euros en 2025, pourrait ainsi se creuser à 15 milliards d’euros dans 10 ans, et à 30 milliards d’euros d’ici 20 ans. Actuellement, les différents régimes versent 388 milliards d’euros de pensions chaque année.
C’est sur cette base « objective », selon Matignon, que les organisations syndicales et les représentants du patronat sont appelés à s’entendre sur des améliorations des modalités de notre système de retraites. Le gouvernement veut également s’entretenir avec les parlementaires sur les enseignements de ce rapport, et les conséquences à en tirer, d’abord au niveau des commissions compétentes, et potentiellement dans les hémicycles, sur la base d’une déclaration suivie d’un débat sans vote.
« Rien de nouveau sous le soleil », selon des membres de…
Auteur: Guillaume Jacquot