Rififi dans l'hémicycle — Emmanuel du MORNE

Depuis longtemps, les Africains d’Afrique et d’Amérique, en souriant, ont pris le pli de ces invectives. En effet, en se déridant ! Autrement, en réexpédiant l’invitation à son envoyeur, les conséquences eussent été des plus néfastes au sujet de l’économie occidentale. Ceci dit, la démarche raciste pervertissant le monde devrait tôt ou tard trouver son épilogue dans un traitement honnête de la question. Comment y parvenir ?

-En repérant les contradictions suintant des milieux ayant confisqués la planète, d’une part.
– En se posant la question : l’occident, peut-il se suicider en éliminant le racisme ? En second lieu.
– Dans un troisième mouvement, la résolution du mystère désignera la ségrégation comme un choix, né à la suite des voyages de Colomb.
– Ainsi, nous glisserons sur un autre rythme afin de saisir la lassitude du monde face à une situation de soumission prétendument éternelle. Toutefois, relativement aux discriminés, il paraîtra urgent de passer à l’offensive.

Après l’assassinat sans foi ni loi du général iranien, Soleimani, forfait revendiqué avec suffisance par le président étasunien de l’époque, des incidents éclatèrent dans la région, notamment en Irak. Dans le feu des événements, le Parlement irakien vota le départ des troupes étasuniennes demeurant à ce jour dans le pays. Les champions toute catégorie confondue, de démocratie et droits potentiels, refusèrent de s’en aller. Pourtant, des murs sont dressés le long du Rio grande afin d’interdire l’entrée du pays aux indésirables. A l’avènement de l’actuel président du Mali, Assimi Goita, la France reçut, calée dans un fauteuil inconfortable, une lettre lui signifiant son départ. Le pays d’Europe dont les élus discutent de janvier à décembre des moyens de renvoyer les étrangers dans leur pays d’origine, ne se résout point à faire son deuil de l’Afrique. Ainsi, ces deux faits révèlent la contradiction lorsque l’offensive contre la discrimination raciale revient sur le tapis en Occident. Ceci dit, pour quelle raison la lutte contre ce phénomène revêt une teinte particulière dans les pays de l’alliance atlantique quand des crimes se perpétuent ailleurs dans le monde ?

L’occident viole l’intimité des peuples à travers un pseudo-universalisme dont il serait le garant. Cependant, son sanctuaire demeure imperméable aux autres tout en se drapant du manteau des droits humains. Il a fallu deux cent cinquante ans pour voir un Afro-américain à la maison blanche. En Europe, avec…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Emmanuel du MORNE Le grand soir