Rima Hassan :

Rima Hassan : « Israël doit se décoloniser de l’intérieur »

Rima Hassan : « Israël doit se décoloniser de l’intérieur »

Rima Hassan est une femme politique, militante et juriste française. D’origine palestinienne, elle est née en Syrie dans un camp de réfugiés palestiniens. Elle a donc, avec sa famille, subi directement les conséquences de l’exil forcé de ses grands-parents, la Nakba, lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948. 

Quelques jours avant son embarcation à bord du Madleen, ce navire qui se dirigeait vers Gaza pour tenter de contrer le criminel blocus humanitaire en Palestine, nous avons assisté à une conférence de l’eurodéputé insoumise à l’Université de Padoue en Italie. Son discours et son combat inspirent tant par sa détermination que par son humanité.

L’Université, fief de la résistance

Ce n’est pas un hasard si Rima Hassan se rend dans les universités, qui représentent selon elle le “fief de la résistance en solidarité à la cause palestinienne” : partout dans le monde, le mouvement étudiant a précédé la pensée politique, et de tout temps d’ailleurs ; en nous rappelant l’importance du rôle des nouvelles générations dans la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud ou contre la guerre au Vietnam.

Les étudiants montrent la voie selon elle, vers un autre modèle de société : fait de solidarité, de justice et de respect des droits humains. Ils affichent une cohérence politique que n’ont pas nos dirigeants, à savoir nos gouvernants mais aussi les responsables d’écoles. De plus, la lutte pour la cause palestinienne arbore une dimension aussi large que radicale, révolutionnaire et internationale.

Source : Fsociété, le 25 avril 2024 à Bologne.

Les universités sont le terreau d’un désaccord politique profond, qui mène comme trop souvent à la répression : Rima Hassan nous rappelle que des CRS ont fait irruption dans les locaux de Sciences Po Paris et mis…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Benjamin Remtoula