Riposte antifasciste : Lyon manifeste contre les violences d’extrême droite

 

À l’heure où les idées du Rassemblement National trouvent un écho grandissant au sein de la majorité et où les agressions fascistes se multiplient à Lyon, plus d’un millier de personnes ont défilé ce week-end dans les rues de la ville pour clamer l’urgence d’une mobilisation populaire contre l’extrême droite.

 

Les banderoles, le soleil, l’énergie et le monde parviennent presque à faire oublier que l’évènement du jour aurait bien pu ne pas se tenir. Le 3 avril, alors qu’une première manifestation nationale contre les violences d’extrême droite doit avoir lieu à Lyon, la préfecture du Rhône use d’un véritable coup fourré pour la faire interdire. « Une décision qui montre bien que l’État renvoie dos à dos groupuscules fascistes et militants antifascistes », déclarait alors un des organisateurs. Le slogan « le préfet est complice, il n’arrête pas les milices », lancé par les manifestants le rappellera durant tout le parcours.

Pourtant, deux semaines plus tôt, c’était bien une cinquantaine de militants d’extrême droite qui attaquait la librairie anarchiste La Plume Noire à grand renfort de jets de pierre. Une attaque fasciste d’ampleur inédite, même dans cette ville habituée aux exactions de l’extrême droite radicale.

 

 

Entravés par une nouvelle période de confinement peu propice aux mobilisations, les organisateurs remettent finalement leur manifestation à plus tard. Ils en réduisent également l’ampleur : le parcours déposé ne passera plus par les grandes artères lyonnaises mais par les petites rues des pentes de la colline de la Croix Rousse, quartier militant historique de la ville.

 

« Croix-Rousse antifasciste »

 

Malgré ces entraves, la manifestation du jour est une belle réussite : 1200 personnes défilent dans les pentes de la Croix Rousse selon les organisateurs, 850 selon la police.

Parmi elles, on trouve de nombreuses organisations militantes, des syndicats, ou des partis politiques. L’Union Communiste Libertaire (UCL) à l’initiative de la manifestation, a mobilisé ses troupes en nombre, le NPA, le Parti de Gauche, le Parti Communiste Français, la CNT, la CGT, FSU et SUD, le collectif antifasciste La Jeune Garde ou encore le…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction