RISC : Rencontre Inter-savoirs Super Classe

On vous propose de venir participer à une rencontre RISC le Vendredi 10 Décembre à 16H au Pum (34 rue Brouardel). La rencontre durera 2H30, et sera l’occasion pour vous de parler des éventuels ateliers que vous avez envie d’animer, ou de trouver des personnes animant des ateliers qui vous intéressent ! Ce sera aussi l’occasion de vous parler d’un weekend d’ateliers qu’on prévoit d’organiser en Janvier, pour lequel on a besoin de… vous !

Cette rencontre sera suivie, pour celleux qui le veulent, de la cantine hebdomadaire végane à prix libre (waaah, trop stylééé !). Par ailleurs, si vous avez en tête un atelier que vous aimeriez animer, et que vous avez déjà une date de posée, n’hésitez pas à nous écrire sur notre mail pour qu’on puisse l’intégrer à la prochaine Newsletter !

Petit rappel de ce qu’est le risc :

Comment faire si j’ai envie de transmettre ou d’apprendre un truc sans savoir avec qui le faire ? Sans avoir toutes les connaissances ou les outils ? Sans espace pour ?
Et si j’ai envie que cela se déroule sans rapports d’autorité, argent et institutions ?
Comment apprendre à partager sans tout ça ?

On est un petit groupe à s’être posé ces questions là et à réaliser que ce qu’il nous manque c’est surtout des outils, des espaces et des temps pour faire ça. On a eu envie de mettre en place les RISC.

Mais c’est quoi les RISC ? Et puis qu’est ce qu’on y fait ?

L’idée est d’avoir un temps pour échanger autour de nos envies d’apprentissage et de transmission.

On a envie de proposer des temps de partage de savoirs et de réfléchir à comment apprendre ensemble, en essayant de déconstruire nos mécanismes d’oppressions.
Ce n’est pas nous qui organisons les ateliers, nous sommes intermédiaires, cet évènement est fait pour mettre en relation des personnes entre-elles. On peut aussi contribuer à trouver du matériel ou des espaces pour organiser des nouveaux ateliers.

Au delà de ça l’idée c’est de décloisonner les réseaux et de faire des passerelles, de permettre à des lieux et des personnes de se rencontrer. Pour arriver à ça, il nous semble nécessaire de proposer un espace qui soit non marchand, inclusif, sans chef.fes et sans institutions.

Que ce soit pour te former en couture, apprendre la maçonnerie, transmettre la soudure, brasser de la bière, faire des lectures collectives ou plus encore, ose le RISC !

Concrètement, après le premier Trêve de fête, on avait envie de voir d’autres moments d’atelier…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA