Risque d’inondations : un système d’eau intelligent pour mieux s’adapter ?

Le nombre de catastrophes naturelles liées au climat, en particulier les inondations, a plus que doublé au cours de la dernière décennie, d’après le Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes. Au cours de la période 2000–2019, elles ont coûté la vie à plus d’un million de personnes et ont causé près de 3 000 milliards de dollars de pertes économiques.

Le groupe d’assureurs Swiss Re, l’un des principaux assureurs de risques dans le monde, estime à 90 milliards de dollars le coût des pertes causées par les inondations en 2021, en augmentation de 5 à 7 % par an. Un constat confirmé par les inondations exceptionnelles des dernières années. À titre d’exemple, celles qui ont frappé l’Allemagne et la Belgique en juillet 2021 ont causé près de 230 morts et plus de 30 milliards d’euros de dégâts.

18,5 millions de Français exposés au risque d’inondation

La France n’est pas épargnée : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires estime que près de 18,5 millions d’habitants sont exposés au risque d’inondation en France. D’après France assureurs, les intempéries qui ont frappé le pays en mai et juillet 2022 ont engendré près d’un million d’euros de sinistres avec un coût de l’ordre de 3,9 milliards d’euros.

Pour suivre au plus près les questions environnementales, retrouvez chaque jeudi notre newsletter thématique « Ici la Terre ». Au programme, un mini-dossier, une sélection de nos articles les plus récents, des extraits d’ouvrages et des contenus en provenance de notre réseau international. Abonnez-vous dès aujourd’hui.

Un livre blanc du groupe d’assurance Covéa (MAAF, MMA et GMF) estime, sur la base des scénarios d’évolution du climat du GIEC, que les inondations constitueront le principal risque naturel en France entre 2020 et 2050.

Le rapport prévoit une augmentation de l’ordre de 110 % des pertes liées aux inondations de plaine (dites lentes) et de 130 % pour les inondations de crues éclairs par rapport à la période de référence (2008–2018).

Traversée par deux rivières majeures, l’Isère et le Drac, la plaine de Grenoble est en première ligne du risque d’inondations.. Shutterstock.
Shutterstock

Les technologies…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Shahrour Isam, Professeur, spécialiste de la ville intelligente, responsable du Mastere Creacity, Université de Lille