Riverains exposés aux pesticides dans l’air : Même 70 mètres ne suffisent pas !

Générations futures publie un nouveau rapport basé sur des analyses d’air montrant qu’en zone agricole des distances de plusieurs dizaines de mètres ne protègent de l’exposition aérienne aux pesticides.

L’association demande des zones de non traitement (ZNT) par des pesticides chimiques d’au moins 150 mètres ! 

Contexte de la publication de ce nouveau rapport

Ce nouveau rapport de Générations Futures prend place après nos premières campagnes d’analyse de l’air, réalisées en 2021 et 2022 dans des zones de grandes cultures, ainsi qu’en 2023 dans des zones viticoles. Ces campagnes avaient révélé une exposition importante des populations aux pesticides par voie aérienne, remettant en question l’efficacité des zones de non-traitement de 5 à 10 mètres.

En 2023, une nouvelle campagne de prélèvements et d’analyses a été lancée pour améliorer le protocole mis en œuvre auparavant. Les améliorations apportées viennent de l’emploi de 5 capteurs différents par parcelle testée ( 1 sur chaque bord et 1 au centre) et d’un capteur contrôle en milieu urbain, de l’utilisation de capteurs plus performants permettant de fixer des pesticides comme le glyphosate, de la recherche de liste de molécules plus longues en laboratoire, etc.  Le but était à la fois d’objectiver la situation d’exposition aux pesticides des riverains vivant à proximité immédiate des cultures et d’étudier les effets d’un éloignement de l’ordre de quelques dizaines de mètres de cette proximité immédiate sur les concentrations de pesticides dans l’air.

Jusqu’à 35 substances pesticides différentes – dont des particulièrement préoccupantes –  en 7 semaines !

Ce nouveau rapport, publié ce jour, révèle que même des dizaines de mètres d’éloignement de la limite avec les surfaces agricoles traitées ne réduisent pas significativement les concentrations de pesticides dans l’air. Les zones de…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine