Sur le plateau de Soissons, dans l’Aisne, l’entreprise danoise Rockwell souhaite installer une usine de laine de roche. Au programme : 950 tonnes de polluants toxiques et 22 000 tonnes de CO2 à l’année et en bonus, 200 poids lourds en rotation au quotidien. Étonnement, les riverains se mobilisent pour empêcher que ce projet n’aboutisse. Le comité des Soulèvements de la Terre de Laon, nous a transmis un point d’étape quant à cette mobilisation locale. On y apprend notamment que le terrain sur lequel souhaite s’installer le géant danois se nomme : Le bras de fer !
Plateau de Soissons, dans l’Aisne, là-haut, au milieu des champs de betteraves. Le 9 décembre 2023, on a lancé le « soulèvement du soissonnais » !
Dans cette ville, depuis trois ans, des habitant.es se battent contre un des champions de la pollution de l’air et du greenwashing : le géant danois Rockwool. On lutte contre l’implantation de son usine à faire brûler les cailloux… On s’agite auprès du Tarier pâtre, de la Bondrée apivore, des habitant.es en lutte pour défaire ce désastreux projet capitaliste et toute son absurdité sociale et écologique !
Avec les copain.es du collectif Stop Rockwool, tous et toutes, nous étions joyeuses de découvrir les haies du « bras de fer » à Courmelles, ce 9 décembre dernier. Joyeux d’être ensemble, de s’organiser face à Rockwool, face à ces désastres envers l’air, l’eau et les habitant.es du Soissonnais. Accompagné.e.s par une pluie fine et battante, nous avions l’énergie pour manifester contre la multinationale avec la hargne d’une harde d’automne. Nous étions environ 150 sur le plateau, déterminé.e.s à faire monter la pression contre le démarrage des travaux.
A en croire les moyens que mettent Rockwool et les pouvoirs publiques, pour protéger le site (barrières de chantier doublées de plots bétons à chaque entrée, caméras de surveillance et vigiles en permanence)…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev