Roger Waters sur une liste de l'extrême droite ukrainienne de gens à abattre — Erik SCHREIBER

Le site Myrotvorets, accuse le musicien Roger Waters, membre fondateur du groupe de rock Pink Floyd, de délits « anti-ukrainiens ». Ces délits présumés comprennent la diffusion de « propagande anti-ukrainienne », la collaboration aux efforts visant à légitimer l’annexion de la Crimée par la Russie et la contestation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le site affiche des captures d’écran d’une interview que Waters a accordée aux médias russes en 2018, ainsi que des informations générales sur Waters et des remarques sur la guerre en Ukraine que le musicien a faites dans des interviews récentes. Par exemple, il cite ses commentaires sur la Crimée, le soutien du département d’État américain au coup d’État de 2014 en Ukraine et la campagne de russophobie. Le site mentionne également sa caractérisation des Russes comme « courageux, inébranlable et inflexible ».

Au bas de la page, Myrotvorets appelle les « agences du maintien de l’ordre » à intervenir contre Waters pour ses « actes délibérés contre la sécurité nationale de l’Ukraine, contre la paix, la sécurité humaine et le droit et l’ordre internationaux, ainsi que d’autres infractions ».

Myrotvorets aurait été créé en 2014 par Anton Gerashchenko, ancien assistant du ministre ukrainien de l’Intérieur. Il répertorie les informations personnelles telles que les adresses et les numéros de téléphone de certains des prétendus « ennemis de l’Ukraine » qu’il nomme. Le site est devenu tristement célèbre lorsque plusieurs personnes qu’il avait ciblées ont été assassinées. On compte parmi ces personnalités l’écrivain ukrainien Oles Buzina, l’ancien législateur ukrainien Oleg Kalachnikov et le photojournaliste indépendant italien Andrea Rocchelli.

Parmi les milliers de noms répertoriés par Myrotvorets figurent ceux de journalistes, d’hommes d’affaires et d’hommes politiques, ukrainiens et étrangers. En plus de celui de Waters, les noms notables incluent Viktor Orban, le premier ministre de la Hongrie ; Gerhard Schroeder, ancien chancelier allemand ; Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain ; et Bachar Assad, président de la Syrie. La mesure du caractère tout à fait infâme et réactionnaire de Myrotvorets est attestée par son énumération également des noms de plus de 300 enfants.

Waters s’est longtemps prononcé contre le nationalisme et la guerre dans sa musique et dans des interviews. Son propre père fut tué pendant la Seconde Guerre mondiale et son grand-père,…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Erik SCHREIBER Le grand soir