Romans-sur-Isère : les médias au secours des néo-nazis


Pour France Info et BFM, poursuivre des arabes et des noirs dans la rue pour les tabasser est un acte militant


Vous avez encore un doute sur le fait que les médias, y compris le service public, soient totalement imprégnés par les idées d’extrême droite ? Voici une étude de cas avec un article de France Info publié ce dimanche 26 novembre, dont l’orientation est flagrante.

Le média public titre : «Mort de Thomas : un militant de 20 ans hospitalisé après avoir été agressé par des jeunes». D’entrée de jeu, l’information principale n’est pas que des néo-nazis aient attaqué un quartier pour frapper des noirs et des arabes, mais «l’agression» d’un des néo-nazis. Un angle journalistique qui inverse les responsabilités.

France Info introduit son article ainsi : «80 personnes d’ultra-droite sont allées manifester dans le quartier de la Monnaie aux cris de “Justice pour Thomas”».

Il faut lire attentivement. Chaque mot est important. France Info ne parle pas «d’attaque», ni «d’émeute raciste» ou «de raid néo-nazi». Non : ce sont de simples «personnes» qui sont venues «manifester».

Deuxième mensonge dans la même phrase : le slogan «justice pour Thomas». En réalité le groupe d’assaillants chantait «La France aux français» et «Islam hors d’Europe». Très loin d’un quelconque hommage : il s’agissait bien d’aller frapper les habitants d’un quartier stigmatisé. Tout a été filmé par les fascistes eux-même et largement diffusé.

Pourquoi mentir ? Pour humaniser l’extrême droite. En réalité, les victimes seraient les néo-nazis qui ont débarqué dans la cité. Ils venaient simplement “manifester”.

La légende de la photo – qui montre des fourgons de CRS et non le cortège d’extrême droite, évitant ainsi de montrer le motif de cette confrontation – parle d’un «impressionnant dispositif policier». Comme si c’était exceptionnel. Les manifestations de gauche ou les…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B