Rosa Luxemburg, boussole humaniste du passé

Sorti en 2019, Rosa Luxemburg, l’étincelle incendiaire, essai que le philosophe et sociologue Michael Löwy consacre à la fondatrice du Parti communiste allemand se trouve être un bijou d’érudition pour mieux connaître certains aspects de la fameuse théoricienne marxiste.

De nombreux ouvrages ont été consacrés à la fondatrice du Parti spartakiste puis du Parti communiste allemand, Rosa Luxemburg. Plusieurs noms tendent à ressortir comme celui de Gilbert Badia, toujours considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la théoricienne marxiste. Toutefois, l’essai du philosophe et sociologue Michael Löwy, Rosa Luxemburg, l’étincelle incendiaire, sorti en 2019, se révèle lui aussi indispensable. Publié dans la belle édition Le Temps des Cerises, cet ouvrage peut faire figure de référence pour plusieurs raisons. En premier lieu car son auteur, également directeur de recherche émérite au CNRS, est un spécialiste mondial du marxisme et de tout ce qui s’y attache.

Ensuite car cet essai évite un écueil qu’un lecteur peut parfois rencontrer, à savoir décrire avec, certes, précisions et détails la vie d’une personnalité historique mais en se trouvant passablement déconnecté des enjeux contemporains ou en donnant une image presque désincarnée, froide, de la figure en question. Bien évidemment, tous les essais n’ont pas vocation ni même intérêt à tisser un lien, à former un pont avec le passé, le présent et l’avenir.

L’humanisme émancipateur

Cependant, à l’heure où les inégalités explosent, où les misères humaines éclatent à la face des sociétés occidentales (et ailleurs) chaque jour, où la lutte des classes est plus que jamais une problématique actuelle, alors un travail si fouillé sur une de celles qui a s’est battue sa vie entière pour une autre société est capital. Michael Löwy nous offre un condensé à la fois d’érudition, de connaissance fine de la…

Auteur: Ella Micheletti
La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com