Roubaix : la bataille de l’Alma

Les pelleteuses creusent plus vite à l’abri des regards. Après plus d’un an de contestation contre un projet de rénovation urbaine qui vise à détruire 486 logements et à en réhabiliter 390, les habitants du quartier populaire de l’Alma-Gare, à Roubaix, peinent à y croire. Un mur de 2,50 mètres de haut a été érigé, mardi 21 novembre, autour des bâtiments promis à la démolition. Le tout pour maintenir le chantier sur les rails et empêcher certains jeunes d’interpeller les ouvriers, comme cela avait été constaté, début novembre. « Il faut les comprendre », avance d’emblée un commerçant de la rue de l’Alma, habitué à défendre un quartier toujours pointé du doigt pour sa délinquance. « La mairie ne les écoute pas. Elle ne veut pas entendre ce que les habitants ont à dire. »

Un mur de 2,50 mètres de haut a été érigé, mardi 21 novembre, autour des bâtiments promis à la démolition. (Photos : Hugo Boursier.)

Depuis cette date, la tension ne cesse de monter dans le quartier le plus défavorisé de cette ville des Hauts-de-France. Après les premiers incidents, la préfecture a pris un arrêté lui permettant de surveiller la zone à l’aide de deux drones. « Il y a aussi des camions de CRS partout.

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Hugo Boursier