Roumanie: les sociaux-démocrates en tête mais l'extrême droite en force

Les sociaux-démocrates pro-européens sont arrivés en tête des législatives dimanche en Roumanie mais l’extrême droite a réalisé une forte percée, plongeant dans l’incertitude cet État voisin de l’Ukraine, membre de l’UE et de l’Otan.

Le PSD – qui gouvernait jusqu’à présent avec les libéraux – a recueilli 23,6% des voix, devançant les autres formations, selon des résultats partiels portant sur le dépouillement de 60% des bulletins.

Toutefois l’ensemble des forces d’extrême droite combinées se situent à 30%, soit le triple du précédent scrutin de 2020.

Dans une séquence inédite, ces élections interviennent une semaine après le succès surprise du candidat d’extrême droite Calin Georgescu au premier tour de la présidentielle, un résultat qui a suscité des craintes dans l’ouest du continent sur le positionnement stratégique de la Roumanie.

Les législatives n’ont pas permis de « clarifier » la situation, estime le politologue Cristian Pirvulescu. « Nous sommes face à un Parlement extraordinairement fragmenté qui pose de nombreux risques » et laisse augurer de difficiles négociations pour former un gouvernement, a-t-il dit à l’AFP.

Si le Premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu, éliminé dimanche dernier de la course à la présidence, s’est félicité de la première place de son parti, il a pris acte de la poussée des nationalistes.

« Les Roumains ont lancé un important signal à la classe politique », a-t-il réagi: poursuivre sur la voie européenne « mais aussi protéger notre identité et nos valeurs nationales ».

« Nouvelle ère »

L’extrême droite, disséminée entre plusieurs formations qui ont en commun de s’opposer au soutien à Kiev au nom de la « paix » et de défendre des « valeurs chrétiennes », s’est félicitée de ces résultats.

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com