Royaume-Uni: blocages pour contrecarrer l'expulsion de migrants vers le Rwanda

Les défenseurs des demandeurs d’asile se mobilisent au Royaume-Uni afin d’empêcher les arrestations ou les transferts de migrants et contrecarrer les plans du gouvernement conservateur, qui entend expulser à partir de cet été des milliers d’entre eux vers le Rwanda.

Le Parlement a voté le 23 avril une loi controversée visant à envoyer des migrants en situation irrégulière au Rwanda où leur demande d’asile sera étudiée, sans possibilité pour eux de retourner au Royaume-Uni, quel qu’en soit le résultat.

Le gouvernement de Rishi Sunak veut débuter ces expulsions dans les neuf à onze semaines et a commencé ces derniers jours à arrêter des migrants, dans des opérations qui ont suscité une vague d’inquiétude chez les migrants et les associations qui les soutiennent.

Jeudi, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant un hôtel dans le quartier de Peckham du sud de Londres pour bloquer un car qui devait transporter des migrants vers le Bibby Stockholm, une barge amarrée dans le port de Portland dans le Dorset, où sont déjà hébergés des centaines de demandeurs d’asile.

Pendant plusieurs heures, elles ont empêché le départ du véhicule, notamment en formant un cercle autour de lui et en s’opposant aux forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.

Quarante-cinq personnes au total ont été arrêtées et placées en garde à vue, notamment pour obstruction de la chaussée, refus d’obtempérer et pour violences envers les forces de l’ordre, dont aucun membre n’a été gravement blessé, a annoncé Scotland Yard.

La rue « est complètement bloquée par des gens qui résistent au transfert » des migrants. « Nous sommes bien plus nombreux que la police. Ils n’iront nulle part », a affirmé sur X l’association SOAS Detainee Support qui vient en aide aux migrants.

Selon l’agence de presse britannique PA, les demandeurs d’asile ont été débarqués du bus et n’ont pas été transférés.

Ces derniers jours d’autres…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: