Ruán Magan

Ruán Magan, réalisateur de « Our Blue World » : « L’eau nous relie plus fortement que tout »

Ruán Magan, réalisateur irlandais primé, sera à Bruxelles pour la première européenne de son nouveau documentaire « Our Blue World, A Water Odyssey », le 4 juin 2024 à Bozar. L’événement est organisé par les Nations Unies à Bruxelles et Bozar pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin. Cette grosse production emmène le public dans un tour du monde des questions – et des solutions – liées à l’eau.

Le film explore par exemple le concept de « ville éponge », mis en œuvre en Chine avec le Sanya Dong’An Wetland Park pour absorber les pluies de la mousson et éviter les inondations en milieu urbain. Un autre exemple de résilience collective est celui du Cap, en Afrique du Sud, où les autorités locales et les citoyens ont géré de graves pénuries d’eau causées par la sécheresse.

Le documentaire se déploie comme un voyage à la rencontre de personnes remarquables. Il s’agit d’individus comme Li An Poah, une « philosophe écologique » néerlandaise défendant l’idée de rivières potables, ou encore de communautés entières, dont les cultures ont conduit à des solutions originales. Parmi celles-ci, un système de canalisation complexe dans les montagnes du Pérou, ou encore la personnalité juridique donnée à une rivière en Nouvelle-Zélande.

Ruán Magan a accordé à UNRIC cette interview exclusive, avant la projection à Bozar.

Comment avez-vous choisi le thème de votre dernier documentaire, « Notre monde bleu, une odyssée de l’eau » ?

Le projet est né d’une discussion avec Paul O’Callaghan, président de la Brave Blue World Foundation, qui a réalisé un documentaire en 2020, « Brave Blue World », sur les solutions technologiques aux problèmes d’eau sur la planète. Nous avons discuté de la manière dont nous pourrions traiter le sujet de manière plus fondamentale et avons commencé à réfléchir à cette idée :…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux