Communiqué du collectif ’Sauvons les berges du Suzon’ suite à une intervention d’une vingtaine de ses membres lors d’une réunion publique municipale.
Les oiseaux du Suzon réduits au silence !?
Depuis 2 ans et demi, le collectif Sauvons les berges du Suzon, composé majoritairement de riverain.e.s du projet immobilier Venise-2 et soutenu par de nombreuses associations, interpelle les élu.e.s de Dijon pour demander une concertation sur ce projet qui les concerne au plus haut point, puisqu’il s’agit de la bétonisation des 3 hectares du dernier espace naturel au nord de Dijon.
Les réunions publiques municipales, présentées par la Maire comme un « exercice démocratique », sont censées être un espace de dialogue. Hier soir, deux habitants, inquiets des conséquences graves sur la biodiversité promises par l’artificialisation de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS), tant pour la nature en elle-même, que pour les humains qui vivent là, sont parvenus à interroger la première édile lors de la réunion publique du quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre qui se tenait à l’Espace Baudelaire, à quelques encablures de la RUBS.
D’autres habitant.e.s souhaitaient exprimer leurs préoccupations sur le même sujet mais la Maire les en a empêchés Ce sont alors les oiseaux des berges du Suzon et l’Alyte accoucheur (crapaud en voie de disparition particulièrement présent à la RUBS), qui ont donné de la voix dans un concert de soutien, pour demander eux aussi, l’arrêt du projet immobilier et une concertation sur le devenir du site.
La vingtaine de membres du collectif répartis dans le public, qui diffusaient ces chants d’oiseaux enregistrés sur les berges du Suzon, ont alors été sèchement interrompus par la Maire, qui manque singulièrement d’humour. Plus grave, un membre du bureau de l’atelier de quartier, lui aussi visiblement très attaché à la démocratie, s’est levé pour nous dire sur un ton…
Auteur:

