Russie : dégager Macron pour ne pas finir en cendres

Le 26 février dernier, Emmanuel Macron a déclaré que “rien ne doit être exclu” à propos de l’envoi de troupes au sol en Ukraine contre la Russie. C’est une déclaration d’une gravité inédite. Depuis, de très nombreuses personnalités politiques de premier plan se succèdent pour nous dire de nous préparer à l’éventualité d’une troisième guerre mondiale. Il y a danger.

L’envoi de troupes en Ukraine : le délire suicidaire de Macron

Voici ce qu’a déclaré Macron à l’issue de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine : “Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre (…) Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique rien ne doit être exclu”

L’envoi de troupes au sol est pourtant une aberration stratégique. Il est vrai que la force terrestre russe avait été énormément surestimée par les experts au début de la guerre, qui n’excluaient pas la chute de Kiev en quelques semaines. L’envoi de troupes occidentales pourrait marquer un tournant et faire battre en retraite la Russie. Mais l’armement nucléaire change entièrement la donne et la façon de faire la guerre, c’était d’ailleurs la leçon, visiblement oubliée par certains, de la Guerre Froide. 

En effet, à moins de parier de manière très risquée sur une guerre de position et une lassitude des états-majors russes qui accepteraient une humiliante défaite alors même que Poutine est très pressurisé par son opposition d’ultra-droite (on a pu le constater avec la tentative de coup d’Etat avortée de la milice Wagner), le seul moyen d’obtenir une reddition réelle de la Russie serait d’aller jusqu’à Moscou. Or la doctrine nucléaire russe est claire, elle est d’ailleurs la même que la nôtre, une attaque directe sur le territoire russe (dont la frontière est désormais contestée), qui menacerait…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams