Sable : une ressource rare urgente à protéger


S’il nous fait davantage penser aux plages et aux vacances d’été, le sable est surtout une ressource très convoitée dans le domaine de la construction ou de l’électronique. Nécessaire au développement des infrastructures urbaines et aux technologies humaines, nous consommons chaque année environ 50 milliards de tonnes de granulats. La consommation effrénée de sable dépasse ainsi celle de toutes les autres ressources naturelles solides de la planète, alerte un nouveau rapport des Nations-Unies, à l’exception de celle de l’eau. Les conséquences de cette tendance sont alarmantes, aussi bien pour le climat et la biodiversité que pour certaines populations humaines, avertissent les chercheur·euses qui énoncent « 10 recommandations pour éviter la crise ».

50 millards de tonnes de sable par an, « c’est l’équivalent d’un mur de 27 mètres de haut et de 27 mètres de large qui ferait le tour de la Terre. Ou encore une moyenne de 18 kilos par personne et par jour », illustre Pascal Peduzzi dans les colonnes du Monde, directeur du réseau Global Resource Information Database (GRID), un des centres de recherche du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). À l’occasion de la sortie de son rapport intitulé « Sable et durabilité : dix recommandations pour éviter la crise » le mardi 26 avril, le chercheur et enseignant à l’Université de Genève évoque l’urgence d’agir pour mieux contrôler cette ressource essentielle à notre société.

Le sable est aujourd’hui une ressource urgente à protéger. – Pixabay

Consommation sous silence

Pourtant peu traitée par les médias, notre consommation de sable apparait aujourd’hui comme véritablement problématique : impossible pour les cycles naturels de suivre la cadence qui leur est imposée par l’avidité humaine. « Satisfaire une demande croissante de sable sans transgresser les limites planétaires représente un défi de durabilité important et insuffisamment reconnu », prévient ainsi l’équipe du PNUE-GRID Genève, composée d’une vingtaine d’experts.

Et pour cause, sans que nous le sachions, les grains de sable se glissent partout autour de nous. Béton, asphalte, verre, digues, terres agricoles, pneus et même microprocesseurs et certains cosmétiques, cette ressource naturelle bon marché, polyvalente et facile d’extraction est très vite apparue comme la solution à bon nombre de problèmes. « Le sable est ainsi le héros méconnu de notre développement », conclut Sheila Aggarwal-Kha, directrice économique…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni