Sabotage du réseau SNCF : les sénateurs pointent les investissements insuffisants du gouvernement

Vendredi 26 juillet, le réseau SNCF a été pris pour cible et a subi plusieurs actes de sabotage visant des emprises de la société ferroviaire. Les axes Atlantique, Nord et Est ont été touchés par des actes de sabotage qui ont consisté à sectionner des câbles et déclencher des incendies dans trois postes d’aiguillage. Ces actions, vraisemblablement menées par des militants d’ultragauche, illustrent la vulnérabilité du réseau et des emprises de la SNCF. Ainsi, 800 000 voyageurs ont été impactés par ces actions, voyant leurs trains annulés, retardés ou remplacés.

Pourtant, la vulnérabilité des emprises et la nécessité d’en renforcer la sécurisation lors de l’organisation d’événements sportifs mondiaux sont bien connues des pouvoirs publics. Des failles sur lesquelles les sénateurs alertent depuis plusieurs années, déplorant le manque d’investissement du gouvernement sur le sujet.

Des failles bien connues

Le risque de sabotage et d’actes malveillants touchant le réseau avait été identifié par le SNCF dans son plan de vigilance 2024 comme une menace croissante compte tenu de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Par ailleurs, en janvier 2023, un incendie avait visé le poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne bloquant le trafic ferroviaire de la Gare de l’Est pendant deux jours. Hervé Maurey, sénateur centriste et auteur d’un rapport sur la gestion financière de la SNCF en 2022, avait interpellé le…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Henri Clavier

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com