Saclay : un projet du passé qui saccage les terres d'aujourd'hui

Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, illustre tous les travers du passé, décisions publiques prises dans l’opacité, contraires aux enjeux écologiques actuels. Dans « Citoyens de terre contre État de fer » — disponible gratuitement en ligne — des citoyens engagés racontent les combats de ceux qui refusent le désastre écologique qui s’annonce.

  • Présentation du livre par ses auteurs :

Des grues envahissent le plateau de Saclay, les blés sont remplacés par des constructions, les zones humides par des routes : l’État a imposé la création d’un illusoire pôle de développement scientifique et économique sur ces terres agricoles particulièrement fertiles de l’Ile-de-France. En 2020, est-ce encore admissible de sacrifier des terres agricoles et végétalisées, qui nourrissent, protègent la biodiversité, participent à la lutte contre le réchauffement climatique ? En 2020, est-ce raisonnable de saturer toujours plus l’Ile-de-France au détriment des autres régions ? En 2020, est-ce acceptable que l’expertise des citoyens sur l’avenir de leur territoire soit encore et toujours ignorée ? Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, illustre tous les travers du passé, décisions publiques prises dans l’opacité, contraires aux enjeux écologiques actuels. Des citoyens engagés de longue date dans la vie du Plateau de Saclay racontent dans cet ouvrage les combats de ceux qui y vivent, y travaillent et refusent le désastre écologique qui s’annonce pour le territoire, pour la planète. Définir l’intérêt général est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls décideurs publics, il est temps d’associer pleinement les citoyens.

  • Citoyens de terre contre État de fer — Paris-Saclay, un désastre humain, environnemental et démocratique, ouvrage collectif d’habitants du plateau de Saclay : Claudine Parayre, avec Harm Smit, Laurent Sainte Fare Garnot, Edith Louvier, Cyril Girardin, Olivier…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net