Sacs à crotte de chien : ce geste « propre » qui salit la planète

Dans nos villes et villages, ramasser les crottes de son chien est un geste citoyen encouragé par les municipalités. Des distributeurs de sacs en plastique sont mis à disposition des propriétaires canins pour faciliter cette pratique. La propreté de nos trottoirs vaut-elle la pollution de nos océans ? Analyse d’un paradoxe. 

En 2024, la France compte plus de six millions de chiens, répartis chez environ 1 français sur 5 ; une proportion parmi les plus fortes d’Europe, juste après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Or, la cohabitation avec ces animaux domestiqués fait aussi l’objet de nombreuses règles, dont le ramassage de leurs déjections dans l’espace public. Bien sûr, dans l’espace domestique, une grande partie est évacuée « en mélange à l’égout pour faire l’objet d’un traitement en station d’épuration, se retrouvant alors dans les boues », mais dans les lieux communs, la majorité est jetée dans les corbeilles de rues à l’aide de sachets plastique et suivent le chemin des ordures ménagères résiduelles.

Si ce geste semble relever du bon sens et d’une certaine responsabilité civique, il n’en est pas moins une aberration écologique lorsqu’on s’intéresse au cycle de vie des sacs en plastique.  

@Ano/MrMondialisation

Une obligation légale, aux conséquences néfastes

Ramasser les déjections de ses animaux domestiques dans l’espace public est très réglementé. Comme le rapporte Centre Presse d’Aveyron, elles sont interdites : « sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et de jeux publics réservés aux enfants ».

Les articles R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement classent ces excréments « au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres ». Ainsi, la contravention correspondante est de 2e classe, soit 35 €. Toutefois, sa majoration est à la discrétion de chaque…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.