Pays de la loire coupes budgétaires

Saignée budgétaire dans les Pays de la Loire : « notre région est un test pour la France »

Le conseil régional des Pays de la la Loire, dirigé par Christelle Morançais (Horizons), a voté fin décembre 82 millions de coupes budgétaires pour 2025. Dont 73 % de budget en moins pour la culture. Des milliers d’emplois sont menacés. Pour les travailleuses et travailleurs du monde associatif, culturel, du sport ou encore de l’égalité femmes-hommes, les conséquences sont drastiques et immédiates.

Après l’onde de choc, l’heure est au bilan en ce début 2025 pour les travailleuses et travailleurs du milieu culturel et associatif des Pays de la Loire. Le 20 décembre, le conseil régional a voté 82 millions d’euros d’économie pour son budget 2025. Deux fois plus que la réduction budgétaire de 40 millions demandée par l’État. Alors même que le projet de loi finances esquissé par l’ex-gouvernement Barnier, qui prévoit 5 milliards d’euros de coupes budgétaires pour les collectivité, est rediscuté sous l’égide du nouveau gouvernement Bayrou.

« Ce n’est pas un effet de zèle », s’est défendu sur France Bleu la présidente Christelle Morançais (Horizons). « Le budget de la région dépend de la croissance, de l’économie française : et aujourd’hui, celle-ci est en baisse. Comme toute famille, comme toute entreprise, quand il y a moins de recettes, on fait des économies. (…) C’est notre responsabilité de pouvoir contribuer à l’effort national, compte tenu de la dette », a-t-elle argumenté.

« C’est très violent. À la fois le poids des coupes, mais aussi dans la forme. C’est un passage en force », rétorque Chloé Gambert, du syndicat Sud Culture dans le département du Maine-et-Loire, régisseuse son de métier. « C’est vécu comme du mépris. Comme une négation de nos capacités à entreprendre y compris dans des contextes de crise sanitaire, économique, écologique… Et comme la destruction d’un travail de fourmi, de long terme », introduit Camille…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois