[Saint-Brévin 44] Riposte antifasciste nationale et pour chaque lieu d'accueil des personnes exilées menacé par l'extrême droite !

Les fascistes prennent la rue le 25 février à Saint-Brévin-les-Pins (44) : défendons les droits des exilé.e.s à partir de 14h ! Le mot d’ordre national du parti Reconquête pour cette date : « Après Callac, Saint-Brévin ! ».

Le parti Reconquête (parti d’Eric Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local, appelle le 25 février de 14h à 17h à une manifestation xénophobe visant à empêcher l’accueil d’exilé-e-s à Saint-Brévin les Pins !

La présence de Gilbert Collard, président d’honneur du parti Reconquête et parrain du collectif brévinois est annoncée, ainsi que celle d’autres personnalités de l’extrême-droite.

En 2021, une décision de la préfecture de Loire-Atlantique annonçait la création d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) à Saint-Brévin. Initialement prévue pour avril 2022, l’ouverture de ce dernier est aujourd’hui repoussée à fin 2023. Ce centre, qui remplace un lieu d’hébergement sur la commune institué en 2016 à la suite de l’expulsion de la « jungle » de Calais, est destiné à accueillir des personnes et familles exilées en attente de l’examen de leur dossier par l’État.

Ce type d’institution s’inscrit dans un cadre de gestion, de contrôle et de tri des exilé.e.s. Nous ne nous inscrivons pas dans le soutien d’un CADA, mais les lieux d’accueil d’exilé.e.s en France sont aujourd’hui systématiquement visés par l’extrême droite : Callac, puis Saint-Brévin et depuis peu Corlay (22) !

Nous devons donc être présent.e.s pour soutenir les individus visés par ces attaques et garantir la présence de lieux d’accueil en France !

Depuis l’hiver 2022, une mobilisation locale contre l’instauration du CADA a vu le jour dans la commune de Saint-Brévin-les-Pins. Un collectif de riverain.e.s, le collectif de la Pierre Attelée, a rapidement été soutenu par le RN et d’autres militant.e.s ostensiblement racistes, notamment affilié.e.s au parti Reconquête d’Eric Zemmour. Une première mobilisation de leur part avait ainsi rassemblé près de 200 fascistes le 11 décembre 2022. Iels ont pu parader et entonner leurs propos racistes en toute impunité dans les rues de Saint-Brévin.

Le collectif fasciste local et le parti Reconquête organisent une nouvelle manifestation le 25 février prochain, avec la présence de Gilbert Collard et d’autres invité.e.s surprises, pour avoir une portée plus nationale. Après Callac, Saint-Brévin-les-Pins et son futur CADA deviennent le nouveau cheval de bataille du fascisme en…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA